Les Matières

Depuis la création des premiers plafonds tendus dans les années soixante, la matière utilisée pour les plafonds tendus sont principalement le PVC, les films PVC souples qui constituent le plafond et les profilés d’encrage également en PVC rigide et semi rigide qui sont fixés en périphérie du plafond.

Les plafonds tendus en PVC nécessitent de chauffer la matière afin de la travailler et de la tendre, pour cela une mise en température de 35 à 45° de la pièce est indispensable. D’où son appellation de plafond tendu à CHAUD.

Le plafond tendu à chaud est une spécificité Française, reconnue partout dans le monde, qui dispose de spécialiste compétent et reconnu à tous les stades, de la production à l’installation.

Plus récemment, depuis la fin des années quatre-vingt dix, il y a eu l’apparition de plafond tendu à FROID, ne nécessitant pas de chauffer la matière.

Le plafond tendu à FROID n’apporte pas les mêmes garanties de longévité et de facilité d’usage comparé au plafond tendu à CHAUD.

Les Fabricants de ce matériau dit à FROID, sont des industriels issus de l’industrie du textile et notamment dans la  création de tissu technique. Ces industriels en sont venus au plafond tendu non pas avec de l’innovation et/ou des produits meilleurs pour la filière plafond tendu.

Mais juste avec l’optique de profiter de la notoriété du plafond tendu et de son marché, pour écouler des tissus à la place des films PVC.

L’activité d’installation  et de confection de tissu décoratif et technique était assurée depuis des décennies par les Tapissiers issus d’une filière de professionnel compétent et reconnut par des diplômes.

Aujourd’hui peu de Tapissier profite du marché des plafonds tendus à FROID et les industriels qui commercialisent des plafonds tendus à froid, forment en deux trois jours n’importe quel Bricoleur. Bien évidemment la compétence, l’expérience et la qualité ne sont pas au rendez-vous.

marmotte   Il ne faut pas oublier que le résultat finale d’un plafond tendu repose sur les compétences de l’homme de l’art.